global
Pourquoi les commandes d’éclairage à usage commercial devraient-elles être dotées d’une horloge en temps réel?
15/11/2022
|
|
Pourquoi les commandes d’éclairage à usage commercial devraient-elles être dotées d’une horloge en temps réel?

L’adage dit : « Même une horloge cassée donne deux fois la bonne heure par jour ». Mais un système de commande d’éclairage cassé ou désynchronisé peut s’avérer désastreux pendant des jours et des jours.

Dans de nombreux systèmes de commande d’éclairage, un contrôleur central ou un concentrateur dicte les horaires de tous les composants connectés. Les installateurs règlent l’heure sur le contrôleur principal, puis ce contrôleur unique communique l’heure (et le programme) à tous les autres appareils du système.

Pensez-y comme un chef d’orchestre qui fait office de chronométreur pour un groupe de musiciens dans un orchestre. S’il fait bien son travail, l’ensemble reste en rythme et fait de la belle musique.


Orchestra


Mais que se passe-t-il si le chef d’orchestre perd sa place dans la partition? Ou pire encore, s’il quitte carrément la scène?

Les différents musiciens – ou les différents composants du système de commande d’éclairage – sont laissés à eux-mêmes, et le rythme se désynchronise.

Dans le monde réel, un contrôleur central ou un concentrateur peut tomber en panne en raison d’une coupure de courant, de la défaillance d’un composant individuel, d’une réinitialisation du réseau local ou de toute autre raison imprévisible.

Lorsqu’une panne survient dans un système centralisé, les horaires d’allumage et d’extinction peuvent être décalés et les paramètres importants peuvent être réinitialisés. Les gestionnaires d’installations se retrouvent donc avec la fâcheuse tâche de reprogrammer les dispositifs et de résoudre les problèmes à l’échelle du système.


Le chef d’orchestre contre le métronome

Le système de commande d’éclairage avancé ARISTA® résout ce dilemme en intégrant une puce d’horloge en temps réel (HTR) dans ses contrôleurs. Une fois qu’un contrôleur est installé et embarqué par le biais de l’application mobile ARISTA, il synchronise automatiquement les horaires avec les autres appareils du système.

Considérez les contrôleurs ARISTA comme un groupe de métronomes, qui suivent tous le même point de référence pour le temps. Un métronome est un outil que les musiciens utilisent pour s’entraîner à jouer à un tempo ou à un rythme spécifique.

Contrairement à nos musiciens sans chef d’orchestre, chaque métronome (ou dispositif ARISTA) est capable de garder le rythme, quelle que soit la personne qui joue ou dirige l’ensemble.



Metronomes


Dans le cas peu probable où un appareil ARISTA tomberait en panne, la communication entre les appareils restants garantit que tous les horaires restent synchronisés. Cela est possible en raison de la HTR intégrée.

Non seulement une horloge fiable permet d’éviter les problèmes de maintenance gênants, mais elle permet également aux utilisateurs de créer des horaires à l’aide de la fonction astronomique d’ARISTA.

La programmation astronomique utilise la latitude approximative et la période de l’année pour refléter les heures naturelles de coucher et de lever du soleil là où le système ARISTA est installé. Cela signifie qu’un utilisateur peut en toute confiance programmer l’allumage des lumières au crépuscule, lorsque la lumière ambiante diminue, et leur extinction à 20 heures, à la fermeture du commerce, par exemple.

En combinant la programmation horaire, la détection de présence et la détection de lumière avec la continuité d’une horloge en temps réel, ARISTA contribue à maximiser l’efficacité énergétique et le confort des occupants sur le long terme.

Vous êtes en train de choisir un système de commande d’éclairage à usage commercial? Lisez notre récent livre blanc intitulé : « The Advantages of a Room-Based Bluetooth® Mesh Lighting Control System » (Les avantages d’un système de commande d’éclairage par maillage Bluetooth® basé sur la pièce) pour découvrir comment la conception unique d’ARISTA offre des performances durables et des fonctions conviviales pour les entrepreneurs.